Glossaire

Les cinq éléments dans le shiatsu

Qu’est-ce que c'est?

La théorie des Cinq éléments 五行: c'est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité.

 

Les Cinq éléments dans l’ordre : métal, eau, bois, feu et terre. Le tout est cyclique et se transforme en permanence (début, culmination, décroissance et fin).

 

De même à l'image de l'Homme : naissance, adulte, vieillesse et mort. La théorie des 5 éléments vient de l'observation des saisons et chaque élément est associé à un organe (yin) et à l'une des entrailles (yang).

 

Les pressions se font sur des points précis (tsubos) ainsi que sur les lignes énergétiques (les méridiens) qui traversent notre corps. Elles engendrent une réaction au niveau physique, mental et émotionnel. En plus du bien-être causé par la détente musculaire, ce travail permet de libérer des blocages et d'équilibrer la circulation du Ki.

 

Les méridiens et les tsubos sont reliés aux organes internes et en sont l'expression à la surface de la peau. Les pressions et relâchements vont servir à rétablir l'équilibre énergétique dans les méridiens et par là-même faire disparaître l'état maladif de l'organe. En orient l'organe est considéré en tant que fonction : par exemple, le cœur représente la compassion, la joie de vivre, la cordialité, l'estime de soi et régit la clarté de l'esprit, les émotions, l'état nerveux d'insécurité ou de peur.

Comment fonctionne le Shiatsu

Le Shiatsu, par son action de détente, vise à stimuler les défenses naturelles de l'organisme et à faire lâcher les tensions créées par le système nerveux autonome. Mais il ne faut pas oublier que la maladie est un signal d'alarme et qu'il ne faut pas ôter ce signal sans rééquilibrer l'ensemble du corps. L'idéal est de pratiquer le massage Shiatsu de manière préventive : aux inter-saisons, avant une période de surmenage, aux premiers symptômes de maladie.

 

Ils se situent à plusieurs niveaux : physique, psychique, émotionnel

 

Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, ce qui aura pour effet de favoriser l'alignement vertébral (vertèbres « coincées » ou déplacées), de faciliter l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d'accroître la souplesse corporelle, donc d'augmenter la mobilité articulaire. De même le Shiatsu agit sur les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui, par exemple permet de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids.

Au niveau psychique, les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental. Le patricien essaie de travailler avec le client en état « parasympathique » : une partie de notre système nerveux fonctionne en dehors de notre volonté, c'est le système nerveux autonome qui s'occupe des fonctions réflexes de notre corps. C'est lui qui gère les réactions de notre corps aux stimulis externes.

 

Il fonctionne de deux manières :

  • soit il s'adapte, il se décontracte, c'est la fonction parasympathique. Il est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur), de l'augmentation des sécrétions digestives. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements, les colites, les diarrhées, les vomissements, les larmes, etc...
  • soit il se ferme et c'est la fonction orthosympathique. C'est cette deuxième fonction qui est responsable des blocages d'énergie et donc des maladies et des dysfonctionnements de notre organisme.

 

Au niveau émotionnel: Très souvent, à la fin d'un traitement Shiatsu, le client ressent un état de bien-être et de calme intérieur indéfinissable, une sorte de calme "tonique", une meilleure sensation au niveau de la respiration et de la vue, une plus grande facilité d'adaptation à l'environnement. Il n'est pas rare que la personne qui a reçu un traitement Shiatsu ressente encore des effets dans les jours qui suivent, et même, rêve de périodes enfouies depuis longtemps dans le subconscient, ce qui tend à la libérer des situations occultées, volontairement ou non.