Sensei Masunaga

L'explorateur des méridiens

La méthode de Shiatsu que je pratique, est à l'origine du Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga. C'est d'ailleurs lui, qui développera et élargira les différentes lignes des méridiens. 

 

Né en 1925, à Kyoto. Dès l'age de treize ans, Shizuto Masunaga est initié aux différentes techniques du Shiatsu. En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute.

Shizuto Masunaga fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA et en France). Il développera divers exercices de DO IN afin d'améliorer le flux énergétique des méridiens.

 

« Lorsque le thérapeute ferme les yeux, concentre tout son être sur le bout de ses doigts et met ses mains sur le ventre du patient, il peut sentir tranquillement, même à travers des vêtements épais ou un lainage, sa plainte principale et le cœur du patient. »Masunaga, extrait de «Les 100 récits du traitement», p 434 Masunaga est aussi l'auteur de : Les 100 récits du traitement, Zen-Shiatsu 1977, Exercices visualisés, Shiatsu et médecine orientale.

 

L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le cheminement de chacun des douze méridiens dans tout le corps et d'étendre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.