Shiatsu

Activation du flux énergetique corporel

Qu’est-ce-que le Shiatsu? Le Shiatsu a ses sources dans la Médecine traditionnelle chinoise et est basé sur les principes d’anatomie et de physiologie de l’acuponcture et l’ostéopathie. Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression. Le terme Shiatsu est apparu au début du XXème siècle. En outre, la forme thérapeutique de ce massage est reconnue au Japon depuis une cinquantaine d'années.

 

Le Shiatsu tire le meilleur parti de notre réaction innée au toucher, de notre intuition et de notre capacité à exercer la puissance de l'esprit sur la matière. Cette technique consiste à effectuer également des exercices de mobilisation comme des étirements et des rotations des membres.

 

Le Shiatsu prend l'individu dans sa globalité : il permet de soulager efficacement de nombreux maux mais surtout il permet de lutter efficacement contre le stress, l'anxiété, la fatigue et de rétablir une harmonie physique, psychique et émotionnelle dans la vie de tous les jours. 

Le shiatsu est une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher,  travaillant pour l'amélioration de la santé.



Dans quel cas le Shiatsu peut-il aider

Système circulatoire sanguin: Stress, fatigue chronique, migraine, dépression, Burn-out, trouble de la pression artérielle, insomnie, trouble d’anxiété, crise de panique, arythmie (trouble du rythme cardiaque) …

 

Système respiratoire: Asthme, bronchite chronique, maux de gorge, Toux et rhume chronique, allergie

 

Système digestif: crampes d’estomac, diarrhée, constipation, trouble du comportement alimentaire, anorexie…

 

Système hormonal: Syndrome prémenstruel, trouble de la ménopause, acné, trouble de l’humeur (puberté), trouble de la croissance, régulation de la température corporelle….

 

Système nerveux: Polyneuropathie, maladie de Parkinson, incontinence urinaire, nervosité chronique, AVC (accident vasculaire cérébral), épilepsie, Perturbation post-traumatique opératoire… 

 

Système neuromusculosquelettique: Rhumatisme, douleur chronique du dos et des épaules, douleur du cou et de la nuque, fibromyalgie, arthrose, douleur articulaire, blocage de la hanche, arthrite…

 

Particulièrement chez les enfants et les adolescents:

  • Troubles de la motricité, douleur du dos, faiblesse de la posture
  • Diagnostic de TDA (trouble déficitaire de l'attention) et de TDHA (avec hyperactivité)
  • Problèmes de scolarité
  • Insomnie ou difficultés à s'endormir
  • Incontinence urinaire
  • Stress en situations d'examen
  • Stress en situation d’harcèlement psychologique à l’école…