L'énergie du coeur

Le coeur comme thème central dans mon shiatsu

Personnellement, ma façon de donner le Shiatsu se déroule avec la connexion du cœur, du Hara et de la tête. Ce sont mes mains qui joueront le rôle de médiateur. Si les mains permettent le toucher, elles représentent aussi le prolongement du cœur. Le silence pendant le traitement nous recentre, nous met en contact avec notre cœur, nous permet d'aller à la rencontre de l'Être du client.

 

Si pour moi le cœur fait partie intégrante du Shiatsu, c'est qu'il est directement lié à nos émotions. Dans la philosophie des 5 éléments, les organes et les émotions ne sont pas considérés comme « séparés ». Notre corps et nos organes nous envoient des signaux que notre cœur pourra comprendre. C'est au Shiatsu de traduire ces messages et ces émotions, d'être à l'écoute des méridiens et des organes, et d'aider à la libération des blocages énergétiques.

 

 

Une expression émotionnelle excessive ou répétée amènera un vide énergétique dans l'organe ou une partie du corps, alors qu'une émotion refoulée entraînera un excès d'énergie.

 

De même pour le processus inverse : un excès dans un organe aura tendance à nous faire réagir par l'émotion correspondante, alors qu'un vide organique rendra l'expression émotionnelle difficile.

 

"Tu vis ta vie en premier ligne, et toi seul a la force de te guérir. " - Joseph Joubert



Le champ électromagnétique du cœur

Ce champ magnétique d'énergie cardiaque exercerait des effets mesurables sur les autres processus corporels, sur notre fonctionnement physiologique, sur notre ADN… et même sur les membres de notre entourage. Ces chercheurs ont démontré que "Les rythmes du cerveau se synchronisent naturellement sur l'activité rythmique du cœur et que, lorsque l'on entretient des sentiments d'amour ou d'appréciation, la pression sanguine et le rythme respiratoire, entre autres systèmes oscillatoires, adoptent le rythme cardiaque[2]".  Ph.D. Rollin McCraty: Citation de l'internet : „Das Magnetfeld des Herzens“, Institute of HearthMath 

 

En outre, leurs recherches ont établi que les émotions positives, tels l'appréciation et l'amour, sont associées à des schèmes de rythme cardiaque réguliers, ordonnés, cohérents, et que les émotions négatives, telles la frustration et la colère, correspondent à des schèmes désordonnés, erratiques et incohérents. De nouvelles recherches portent à croire, disent-ils, que "le champ du cœur est directement impliqué dans la perception intuitive". En évoquant des recherches antérieures effectuées à l'Institut HeartMath, Richard Gerber écrivit dans son ouvrage qui a fait date, intitulé Vibrational Medicine [La médecine vibratoire] : "Il semble que l'amour soit une réelle force énergétique et non un simple catalyseur de l'action, de la transformation et de la guérison."

Pour les personnes sensitives, le corps énergétique fait partie de la réalité quotidienne ; ils le perçoivent par le toucher ou la vue comme un champ d'énergie qui émane du vivant. Diverses thérapies (dont le Shiatsu fait partie) ont rapporté des résultats étonnants, obtenus sur les maladies grâce à son approche. La reconnaissance du corps énergétique restera l'un des grands tournants dans l'histoire de notre civilisation, éclairant tous les domaines sans exception.

 

En parallèle des recherches ont été faites avec la physique quantique.

La Physique Quantique est la théorie fondamentale décrivant les phénomènes se produisant au cœur de la matière. Max Planck (Physicien et fondateur de la mécanique quantique, 1858-1947) et Werner Heisenberg (1901-1976), tous deux prix Nobel de Physique, ont permis nombre d'applications technologiques comme le laser, le microscope à effet tunnel, les supraconducteurs... Avant tout, cette science est à l'origine d'une révolution complète dans notre conception du monde, notre rapport à la réalité et même à notre définition du Soi. La Physique Quantique est en outre à l'origine de recherches et découvertes fascinantes dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle nous fait comprendre par ailleurs que nos pensées, nos intentions ou nos croyances influencent notre fonctionnement au plus profond de notre être. Et ce sont de ces échanges d'informations subtiles que naît notre réalité à grande échelle.

Imaginons que sous l'effet d'une pensée, dans laquelle nous aurions mis suffisamment d'énergie, d'intention réelle, un nombre important de particules corporelles se soient mises en cohérence dans notre organisme. La physiologie de notre corps tout entier pourrait en être transformée ! Des processus organiques pourraient être déclenchés ou amplifiés en positif comme en négatif : par exemple :

 

un stress pourrait être neutralisé ou au contraire exacerbé

des mécanismes de réparation complexes ou au contraire d'inflammation pourraient être renforcés

une force physique accrue mobilisée, etc.

 

Nous comprenons ici le bienfait de nos pensées liées avec le sentiment de notre cœur, si elles sont utilisées correctement ; et l'importance de gérer comme il se doit celles qui nous habitent ! Nos pensées, nos intentions ou nos croyances influencent notre fonctionnement au plus profond de notre être.

 

Ainsi, conformément aux lois quantiques, certaines particules de notre corps échangent des informations à distance avec l'univers dans son ensemble, tout étant interconnecté. C'est en particulier par le champ corporel que notre corps est capable de communiquer avec tout ce qui est " sur la même longueur d'onde ". Par exemple, avec les personnes que nous connaissons et avec qui nous sommes proches. Ce qui pourrait expliquer, à plus grande échelle, la " télépathie " ou les" synchronicités ", ces fameuses expériences où par exemple un ami vous appelle après être restés des années sans contact alors que vous pensiez justement l'appeler ce jour-là !

 

Gregg Braden[1], auparavant chercheur en sciences de la nature et concepteur senior de systèmes informatiques dans l'industrie aérospatiale, est maintenant reconnu dans le monde entier dans les domaines de la philosophie spirituelle et des traditions anciennes et indigènes. Grâce à ses voyages dans des villages de montagnes reculés, dans des monastères et des temples des temps anciens, il réussit à faire le pont entre la sagesse passée et la science moderne, assimilant les bénéfices des traditions perdues à notre vie de tous les jours. Gregg Braden s'appuie sur les expériences scientifiques menées dans le cadre de la physique quantique pour expliquer la nature de notre monde et montrer comment, depuis notre ADN et jusqu'à la réussite ou non de nos relations, tout, absolument tout, dépend de nos croyances et nos perceptions.

 

Le monde n'est, dans son essence, rien d'autre qu'un reflet de ce que nous sommes de l'intérieur.

 

Braden pense avec le Dr Deepak Chopra[2], le Dr Bruce H. Lipton PhD[3] et bien d'autres que les pensées de notre cœur ont beaucoup plus de portée, que les pensées de l'intelligence. Nos vœux et pensées auraient plus d'effet si nous y croyions avec notre cœur et avec amour.

Toutes ces informations ont été pour moi très importante pendant ma formation en tant que thérapeute de Shiatsu. Au fur et à mesure que l'on franchit les étapes de l'apprentissage on sent s'établir entre le monde environnant et soi-même une liaison étroite, un intense sentiment d'union. Ce sentiment est devenu la clé même de l'appréhension du quotidien. C'est ce qui m'a aussi aidé dans ma guérison. J'ai d'abord dû apprendre à être en contact avec mon cœur et ce champ énergétique (inconsciemment) pour me concentrer sur autrui, le Shiatsu m'a offert la possibilité de découvrir le véritable sens de la communication.

J'ai appris que l'être humain est constitué de plusieurs sphères d'énergie qui circulent et sont en relation. Chaque sphère possède ses propres qualités, son caractère, sa fréquence vibratoire et sa densité. Les organes, les systèmes, les émotions, l'esprit caractérisent chaque sphère et la rendent unique. Elles interagissent constamment et deviennent plus raffinées ; c'est La Communication énergétique.

"Le fait que 13.5% de la mortalité chez l'être humain soit causée par la cardiopathie ischémique, dans les pays industrialisés, ont rendu les chercheurs et les chirurgiens cardiaques très curieux. Les Scientifiques de l'Institut HeartMath ont démontré qu'il existe un gigantesque et puissant champ magnétique en forme de Donut, à partir du cœur (de 2,5 à 3 mètres de diamètre). Les composants électriques de ce champ sont 60 fois plus fort que ceux du cerveau, les composants magnétiques 5000 fois plus grands. Ce champ cardiaque envoie des pulsations et des modèles rythmiques complexes, auxquelles notre cerveau réagirait"


Jill A. Möbius: Citation du texte dans l'internet „Das Herz-Gehirn/ Der Herzraum“


Le coeur, prend la commande du cerveau

Pendant notre formation de Shiatsu, nos enseignants ont toujours fait allusion à notre intuition, suivre la voie de notre cœur, et non pas de notre intellect. Ils nous ont appris que nous sommes ce que nous pensons être ! Tout ce en quoi nous croyons tout ce que nous admettons et expérimentons impliquent une vaste matrice, une grille qui définit notre signature énergétique. Ce que nous expérimentons à l'aide de nos 5 sens bâtit ce que nous pensons être notre réalité ! Les informations transmises sous forme de symboles sont générées par le cerveau droit et représentent une capacité d'environ 40 milliards de bits d'informations par seconde. (Le cerveau gauche capte seulement 7 bits). Lorsque nous parvenons à interrompre nos pensées conscientes, ne serait-ce qu'un bref instant, c'est notre cœur qui prend les commandes. La sagesse du cœur permet d'accéder instantanément aux 40 milliards de bits disponibles dans le cerveau droit.

 

Notre cœur sait distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Notre cœur est à même de juger car il est le seul lieu dans lequel le jugement ait du sens. Dans le cœur, nous n'analysons pas.  En analysant, nous nous trouvons toujours dans la polarité et la dualité, car nous tentons de donner un sens au chose : bon ou mauvais, mal ou bien absolu, jamais les deux en même temps. Dans l'énergie du cœur, c'est l'Unité qui règne, la paix divine.

 

La guérison par la prise de conscience 

La vie moderne ne donne malheureusement plus beaucoup de place aux dialogues et aux relations intensives qui répondent à nos besoins individuels. Beaucoup de personnes cherchent des solutions à leurs problèmes personnels, veulent du changement dans leur vie.

 

Chacun reçoit pendant le parcours de son existence la possibilité de choisir. Chaque être humain porte en lui un besoin naturel de se développer. Mais il arrive souvent que pendant ces transformations, des blocages surviennent (maladie, accident, problèmes avec le conjoint ou dans la famille, problèmes au bureau...). La libération de ces blocages se fait grâce au changement survenu dans notre attitude et aux prises de conscience de ce qui nous entoure. Le Shiatsu nous y aide.


La pensée est un acte, qu'elle se manifeste ou non, un acte qui se renouvelle devient une habitude, des habitudes constituent un caractère, un caractère qui se construit influence le destin!